Cette maladie nait de la conjoncture de deux facteurs : les facteurs sociologiques et les facteurs psychologiques.
1) Les facteurs sociologiques
L'anorexie modifie les sensations corporelles mais aussi la relation que les adolescents ont avec ces sensations. Le ressenti de la faim ( comme celui de la drogue ) devient un moyen , pour l'adolescent de se sentir exister dans un environnement, un mode de vie , ou une société qui ne lui convient pas. L'anorexie qualifié par les spécialistes de désordre grave du comportement alimentaire aux facteurs multiples. Dans cette première partie nous développerons les facteurs sociologiques et nous pourrions nous demander en quoi le monde extérieur influence la maladie alors que paradoxalement les symptômes de ces maladies sont d'ordre psychologique. Mais il serait plus pertinent de considérer le problème autrement et de ne pas perdre de vue que l'anorexie nous donne a voir des désordres et que des facteurs sociologiques ne sont que " prétexte à " et certaines fois peuvent majorer le fonctionnement psychique.
A - La pressions des médias et le développement du culte du corps.
Depuis les années 1960, un terrain socioculturel se met peu à peu en place, favorisant le développement des troubles du comportement alimentaire dans les pays occidentaux ; à partir de cette époque, le corps "désiré" de la femme n'est plus un corps en bonne santé mais un corps dont le poids et les formes doivent être contrôlées. Ce culte du corps maîtrisé devient un effet de mode médiatisé dans les journaux. En effet, les mannequins y sont de plus en plus minces, elles véhiculent l'image de femmes frêles,dépourvu de rondeurs. De mêmes,les titres principaux (public d'adolescent) vantent les mérites de crèmes et des produits médicamenteux qui sculptent le corps, qui éliminent les graisses et...La société valorise les minces à un tel point que les clubs parisiens ne laissent pas entrer des adolescentes qui dépassent 50kg pour 1m60 ! De plus, depuis la création d'internet, l'anorexie ne cesse d'augmenter. Des sites et des blogs font l'apogée de la minceur extrême, ils trafiquent des photos pour faire paraître les mannequins plus maigres...Internet constitue le moyen, pour certains adolescents de partager leur mal-être et leurs troubles du comportement alimentaire. Nous notons d'ailleurs, le danger des sites "anti-ana" qui sous prétexte de dénoncer la minceur, mettent en ligne les régimes adoptés par les anorexiques, les règles de la minceur ainsi que des photos de corps touchés par la maladie...Au final, c'est l'effet inverse à celui recherché!
Une pression est exercée sur les jeunes qui réagissent à la publicité de ces médias prônant un discours sur la maîtrise de soi et le contrôle total. Elles doivent devenir des femmes séduisantes dynamiques, maîtriser totalement leurs corps et leurs avenirs...cela devient dangereux lorsque ces préoccupations tournent à l'obsession; l'objectif est si difficile que certaines, face a cette pression, succombent.
B - Les relations familiales
Il n'est pas rare de rencontrer plusieurs cas d'anorexies dans une même famille. Ce phénomène peut avoir des origines génétiques(bien qu'actuellement les spécialistes des troubles du comportement alimentaire soient loin d'être d'accord sur la part héréditaire de ces troubles) mais il pourrait s'agir plus précisément de l'idée d'un modèle parentale particulier qui contribuerait au développement de cette maladie.
La relation avec la mère est un facteur, qui dans un certain cas, peut déclencher la maladie. La mère de la malade peut être qualifiée de fragile, anxieuse ou éternellement insatisfaite mais elle peut être valorisée pour ses performances reconnues socialement au détriment des formes d'expressions personnelles d'ordre affectif envers sa fille. La figure maternelle peut être refusée par l'adolescente. Elle exprime ce refus de devenir ce que sa mère est, en rejetant et refusant d'avaler ce qu'elle lui a cuisiné de peur de mettre en elle les aspects négatifs de la personnalité de sa mère.
Le père est décrit comme quelqu'un d'effacer, sans autorité et physiquement ou moralement absent ou au contraire trop proche de sa fille. Mais il reste exigeant quant à la réussite socioprofessionnelle de sa fille mais aussi envers son aspect extérieur. Or l'adolescence est une période de recherche d'indépendance ou l'on cherche à s'opposer à ses parents (parfois par le biais d'un refus de nourriture) mais c'est également une période de doute dans laquelle la jeune fille est fragilisée et peut à tout moment basculer.
C - La religion judéo-chrétienne
L'anorexie se bat contre la vie, contrairement à certains pays où l'on se bat pour la vie. Voilà pourquoi l'anorexie est essentiellement détectés dans les pays riches judéo-chrétiens, où l'essentiel de la réussite est non dans le confort psychologique. Certaines familles (sans antécédents d'anorexie) développent un dysfonctionnement avec la nourriture chez leurs enfants. Cela est dû a des principes familiaux qui, dans des familles où le succès scolaire est social occupent une place prédominante, pourrait se traduire comme cela : "pour être heureux, il faut le mériter". Ces devises restent présentes dans le comportement des anorexiques qui sont incapables d'être heureuse sans culpabiliser. Le livre de JUSTINE" Ce matin c'est décidé j'arrête de manger" en témoigne.
D - Les autres facteurs
L'idée de l'émancipation est une cause de l'anorexie. Les anorexiques sont comme "des grévistes de la faim" (1) , à une protestation mise en scène ayant pour but de dénoncer l'injustice du système de la société, du système familial.
D'autre part, il a été prouvé par les spécialistes qu'un déménagement, par exemple, pouvait être déclencheur de la maladie. Pour une jeune fille, un déménagement est synonyme d'une perte de repères, de changements d'habitudes...
Le déménagement peut rappeler une séparation difficile lors de l'enfance, il est aussi synonyme de deuil de son ancien environnement. Il peut enfin remémorer des souvenirs, douloureux ou pas , qui donnent envie de rester enfant à jamais et de "retarder l'enfance, retarder la vie"(2). Ce refus de grandir est caractéristique chez les anorexiques.
L'anorexie est une maladie psychologique ayant des facteurs sociologiques. A l'issue de cette brève analyse nous pouvons affirmer que les facteurs sociologiques nombreux et propres a l'histoire de chaque malade ne fond que majorer les facteurs psychologiques.
Notes :
(1) : " des grévistes de la faim " extrait du livre de Justine " Ce matin j'ai décidé d'arrêter de manger" (p.28)
(2): "retarder l'enfance, retarder la vie" extrait du livre de Justine " Ce matin j'ai décider d'arrêter de manger" (p.29)
2) Les Facteurs psychologiques
L'anorexie est un trouble comportemental de l'alimentation qui s'explique par des facteurs psychologiques, génétiques , biologiques , sociologiques , qui ne sont pas tous clairement déterminés.
Dans cette partie nous allons nous rattacher sur les facteurs psychologiques qui sont déterminants, en précisant tout d'abord ce terme puis en divisant ces facteurs en trois parties : le profil type de l'anorexie , les changements corporels et enfin le thème de l'affection.
Pour définir rapidement les facteurs psychologiques nous pouvons dire que c'est l'ensemble des éléments propres à chaque individu qui entraîne un trouble. Cependant dans le cadre de l'anorexie , les mêmes facteurs psychologiques se retrouvent en général chez un grand nombre de malades.
A - Profil Type de l'anorexique
Les facteurs psychologiques peuvent remonter aux premiers mois du nourrisson. En effet, il semblerait que le trouble alimentaire puisse s'expliquer par la relation que celui-ci a avec sa mère dès sa naissance.
On peut par la même occasion s'attarder sur l'enfance de l'individu : il paraîtrait que durant celle-ci, "les futures anorexiques" aient été des petites filles gentilles, sages, perfectionnistes et brillantes, en bref elles se voulaient parfaites et par le billet de l'anorexie elles tenteront plus tard de montrer à leurs parents par un procédé d'une violence extrême envers leurs parents certaines frustrations qu'elles ont vécues petites, comme le fait de s'empêcher d'exprimer le besoin d'agressivité, un sentiment de colère ou d'énervement.
Parce qu'elles ont habitué leurs parents à avoir une fille polie, travailleuse, consciencieuse, calme, elles ont peur de les décevoir en montrant une autre facette de leur personnalité enfouie en elle , mais qui existe pourtant.
A l'adolescence, les sautes d'humeurs sont trais fréquentes, notamment pendant la crise d'adolescence, et la fille va, dans certains cas, exprimer sa rebéquai, son sentiment d'injustice à travers la maladie. Elle lui permet de provoquer ses parents et de leur monter qu'elle n'ait pas la petite fille toujours très sage qu'ils croyaient avoir élevé. C'est un moyen pour celle-ci de changer l'image que ses parents ont d'elles et de ne pas répondre à l'attente de ceux-ci.
Dans ce profil typa, en guise d'élément faisant partie de la personnalité de l'anorexique,nous pouvons rajouter le contrôle de sois et le caractère obsessionnel (par exemple elle aura des passions , ne fera pas les choses à moitié, finira son travail consciencieusement...).
De plus, on retrouve chez elle une ambition dévorante alliée à une mauvaise estime de sois qui lui permettent de se plonger dans le travail afin d'atteindre ses objectifs et être plus sûre d'elle. Ces éléments sont associés à une inspiration très forte qui est celle d'avoir un corps maigre, qui lui parait normal, mais le fait qu'elle atteigne pas ce but là fait qu'elle se réfugie dans le travail.
De plus, l'histoire personnelle et parfois la présence de fragilités psychologiques jouent également un rôle important. Par exemple, une petite fille anxieuse, hypersensible, susceptible, ayant des maux de ventre, des difficultés respiratoires a une tendance a se blesser ou une tendance à la dépression déguisée par une excessive sagesse ou une langueur, aura tendance à devenir anorexique, si elle n'a pas un caractère fort.
Enfin, on peut retrouver chez l'anorexique une ambition très forte de maigrir alliée à une mauvaise estime de sois qui la pousse à se plonger dans le travail, afin d'atteindre ses objectifs et d'être plus sûre d'elle.
B - Les changements corporels refusés
Les changements corporels sont des facteurs prépondérants du déclenchement de la maladie. En effet, lors de la puberté les adolescentes sont fragilisées par cette perte de repère soudaine, c'est pour cela que l'anorexique se déclare généralement durant cette période et que des rechutes sont possibles lors de la ménopause,période d'arrêt définitif des règles : période de grands changements aux niveau des organes sexuelles et qui amène parfois certains changements corporels comme la prise de poids(1).
En premier lieu, l'adolescence anorexique vit un refus de grandir; elle ne veut pas ressembler à sa mère, cet être qu'elle renie complètement et dont elle refuse tous, notamment la nourriture. Par exemple, admettons que dans une famille, le père sous estime sa femme en la considérant comme immature psychologiquement, l'adolescente refusera de grandir de peur de ressembler a sa mère et d'être aussi dévalorisée. Et pour éviter cette ressemblance, elle va commencer par "éliminer" les aspects physiques similaires à sa mère ou de toutes autres femmes, c'est à dire les formes féminines. Un régime amaigrissant est alors entamé jusqu'à l'anorexie.
En second lieu, les anorexiques sont dans l'incapacité d'assumer le fait de pouvoir procréer et dans le but de retarder cette nouvelle étape, elles effacent leurs transformations corporelles en maigrissant et diffèrent ainsi l'apparition des rondeurs propres aux femmes.
C - L'affectif : domaine de prédilection de l'anorexique
L'anorexique a énormément besoin d'amour car à la base, elle refuse de grandir dans le but de garder l'amour de ses parents pour toujours et d'être sûre de ne jamais les perdre : elle veut rentrer à nouveau dans le ventre de sa mère. Lorsqu'elle tombe dans l'anorexie et qu'elle reçoit un traitement, l'adolescente est séparée de sa mère et il est possible qu'elle commence alors à éprouver un profond sentiment de désespoir et d'abandon. Cependant, c'est justement le lien qu'elle entretient avec sa mère qu'il faut traiter car l'adolescente est en demande excessive d'affection : sa mère lui donne énormément d'amour mais l'anorexique n'arrive pas à s'en contenter et ne comprend pas l'impossibilité d'une relation fusionnelle avec celle-ci.
La perte d'un être cher et/ou une déception sentimentale, de nombreuses remarques humiliantes au sujet d'un sur poids...peuvent conduisent à l'anorexie car c'est un moyen pour celle-ci d'exprimer sa tristesse et le fait qu'elle n'arrive pas à la surmonter.
Ainsi le domaine de l'affectif est un des domaines favori de l'anorexique : il compte beaucoup pour elle."La plus infime critique lui fera l'effet d'une lame à transpercer le cœur"(2)
En effet,elle s'appuie excessivement sur l'apparence qu'elle a et sur l'opinion des autres. Elle a besoin d'une reconnaissance des autres et surtout de sa mère à qui elle demande sa "dose" d'amour quotidien.
Mais malgré son désir de plaire, elle ne souhaite pas attirer l'attention, elle préfère ne pas déplaire. Dans le livre Face à l'anorexie , la visible et l'invisible , de Virginie Megglé, celle-ci imite le désir des anorexiques de séduire : " Le regarde d'un homme ... peut décontenancer la fille...il lui donne envie de s'échapper de la prison du regard,de se sauver"(3). Donc le désir de plaire de l'anorexique est de se faire accepter par son entourage et non de séduire les hommes.
Pour clore cette partie, nous pouvons remarquer qu'il y a de nombreux facteurs psychologiques, d'abord ceux propres à chacun(e) puis ceux d'une manière générale se retrouve chez chaque patient.
Ensuite, on peut distinguer deux sortes de facteurs, les facteurs profonds et ceux qui ont tendances à provoquer la maladie. Par définition, les facteurs psychologiques (relation personnelle) mais aussi comme des facteurs sociologiques ( il s'agit de l'entourage de l'individu, qui est influencé par la société et qui fait partie de la société).
Notes:
(1) : http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/menopause
(2) : p.38
(3) : p.130
samedi 9 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire