Dénonciation de l'anorexie par une anorexique

samedi 9 janvier 2010

III - UN PHENOMENE DEMESURE

Avant d'être une maladie, l'anorexie peut s'avérer être une « exagération » d'une maladie, en effet cette dernière est surement exagérée par une société d'abondance où la norme sociale est choquée. De plus, il existe une maladie contraire à l'anorexie: l'obésité est également une maladie grave qui, on le verra, n'est pas moins mortelle que l'anorexie et pourtant elle est mise à l'écart et beaucoup moins médiatisées à part par quelques slogans, mais elle est moins choquante pour notre société de consommation.


1) L'anorexie qui choque la norme sociale d'une société d'abondance

De nos jours l'anorexie est devenu une maladie reconnue, en effet au delà d'être physique c'est également une maladie mentale qui auparavant n'était pas reconnue en tant que telle, c'est un phénomène individuel pathologique; certains écrivains et plus particulièrement Muriel Darmon, sociologue, a définie l'anorexie comme une « carrière », dans l'évolution de celle-ci l'individu « s'auto-motive » a s'engager dans un processus qui compte plusieurs étapes ou moments. Ce qui explique pourquoi nous entendons autant parler d'anorexie et également pourquoi c'est une maladie « à part », c'est surtout parce que l'individu s'implique dans sa maladie et se pousse lui-même à s'en imprégner de plus en plus, qu'elle soit mentale ou physique, ce n'est pas l'anorexie qui choisit l'individu mais l'individu qui choisi l'anorexie. Par rapport à notre norme sociale l'anorexie est donc choquante car nous appartenons à une société d'abondance, en effet depuis des décennies le principe fondateur de l'économie est que tout ce qui augmente la production est bon, au contraire l'anorexie est une maladie qui en quelques sorte « baisse » la production individuelle. Cela se traduit par un exemple simple: lorsqu'un individu tombe malade, naturellement il se soignera, alors que l'anorexique fait en sorte de subir cette maladie et la développe, cela est donc bien choquant pour une société qui fait en sorte d'évoluer positivement continuellement.
De plus d'être choquante pour une société d'abondance, l'anorexie est choquante pour une société qui se base sur l'apparence physique où l'image des mannequins et des stars d'apparence filiforme est très médiatisée, cela explique le fait que les jeunes filles sont principalement touchées car elles entre dans un processus où elles pensent qu'il faut être maigre pour être accepté. C'est ici le réel problème d'une société qui affiche dans la démesure une apparence qui dans l'esprit d'une jeune femme, doit être similaire pour chacune d'entre elles, c'est aussi pour cela que l'anorexie se développe de plus en plus car c'est un phénomène de « chaîne », plus cette apparence physique sera médiatisée, plus les anorexique seront nombreuses.

2) L'anorexie et l'obésité, deux maladies aussi « importantes » l'une que l'autre?

L'anorexie et l'obésité sont deux maladie totalement opposées autant au niveau pathologique qu'au niveau de leurs « chiffres ». L'anorexie est un trouble au niveau des conduites alimentaires qui surviennent par une préoccupation de l'apparence physique ce qui entraîne des restrictions alimentaires, elle est aussi définie par une perte d'appétit. L'obésité est l'état d'une personne souffrant d'une hypertrophie de la masse adipeuse qui se traduit par un excès de poids, réparti de façon généralisée dans les diverses zones grasses de l'organisme.
Au niveau des chiffres, l'écart est important, en effet l'anorexie touche environ 1,5% des jeunes filles et 0,1% des garçons en France; en revanche l'obésité touche 13% des femmes et 11,8% des garçons en France en 2006. Malgré l'aide médiatique en faveur de la prévention de l'obésité ( campagne de préventions : « évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé », « pour votre santé, mangez cinq fruits et légumes par jour » ), le statut de notre norme sociale peut expliquer pourquoi l'anorexie est aujourd'hui plus choquante pour notre société d'abondance.
C'est en effet en accords avec le taux de mortalité que l'on trouve pour l'anorexie et l'obésité, ces derniers sont encore une fois différents entre eux ; 30 à 50% des anorexiques guérissent sans séquelles, 10 à 20% restent maigres et socialement fragiles, 10 à 15% ne guérissent pas et 10% décèdent; au niveau de l'obésité la guérison est beaucoup plus compliquée car cette maladie entraîne d'autres maladies comme le cancer (30% des décès), les maladies cardio-vasculaires (29% des décès), les morts violentes ( accidents: 5% + suicides: 2% = 7% des décès), le diabète (2% des décès) et les maladies d'Alzheimer (2% des décès), les causes des décès pour les obèses sont donc beaucoup plus diversifiées que pour les anorexiques et aussi beaucoup plus importantes, il y a environ 900 décès pour 100 000 habitants en 2006 en France. Tout ces chiffres peuvent laisser perplexe sur le fait que l'anorexie serait selon les médias plus dangereuse que l'obésité car le taux de mortalité de cette maladie reste inférieure à celui de l'obésité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire