En conclusion, dans l'adolescence, les déviances alimentaires sont à la fois psychologique et sociologiques. Les « psys » et d'autres scientifiques pensent qu'il existe des causes biologiques mais sont incapables à l'heure actuelle d'en dire plus. Pour résumer, les principales causes, ou prétextes sont la pression des médias associée au développement du culte du corps et paradoxalement, à une société d'abondance, de plus les relations intrafamiliales trop fusionnelles ou trop conflictuelles jouent un rôle principale dans le développement de ces troubles alimentaires. Le harcellement moral et/ou sexuel, et le refus de la puberté sont d'autres facteurs de prédilections de ces derniers.
Ainsi, il est difficile de dire si les origines sont majoritairement sociologiques ou psychologiques. De plus elles sont liées entre elles; les origines psychologiques touchent le domaine de la sociologie et inversement. Par exemple, les relations avec la mère ou le père peuvent être considérées à la fois comme des causes sociologiques et psychologiques.
Même si l'anorexie est une maladie dont on entend beaucoup plus parler de nos jours qu'avant, elle a toujours existé.
Donc l'anorexie est une maladie vraiment complexe et extrêmement grave qui, pour mieux la comprendre, il pourrait s'avérer très intéressant de lire des livres de témoignages, autres que ceux mentionner dans le dossier.
En effet, il ne faut pas oublier que même s'il existe une définition précise ce trouble, l'anorexie est vécue différemment (plus ou moins) selon les personnes, les caractères et les histoires personnelles de ces derniers.
De plus, ce trouble de l'alimentation présente un risque élevé qui peut conduire à la mort. Il est donc important de diversifier l'alimentation dès l'enfance, et de veiller à la prise des repas équilibrés aussi à l'adolescence dans une atmosphère la plus sereine possible et de ne jamais laisser une adolescente « s'enliser » dans ce genre de problème.
samedi 9 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire