Dénonciation de l'anorexie par une anorexique

samedi 9 janvier 2010

INTRODUCTION GENERALE

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) sont reconnus comme de véritables maladies, plus spécifiquement comme des « troubles mentaux », c'est-à-dire un ensemble de comportement, d’attitudes et de réactions émotionnelles qui font souffrir la personne malade et son entourage.

A l’adolescence une partie de la population développe des troubles du comportement alimentaire comme l’anorexie, il en existe deux type :
- L’anorexie mentale qui est un trouble au niveau des conduites alimentaires, cela survient notamment par une préoccupation de l’apparence physique ce qui entraîne des restrictions alimentaires.
- L’anorexie physique qui est une perte d’appétit à la différence de l’anorexie mentale.
Ce trouble affecte davantage les jeunes filles. Les débuts les plus fréquents se situent entre 13 et 14 ans ; ce n’est pas pour autant qu’elle ne touche pas les hommes et plus particulièrement les nourrissons, en effet l’anorexie symptomatique des nouveaux-nés est le signe de perturbations fonctionnelles des centres réflexes situés dans le cerveau et, si l’enfant n’est pas prématuré, cette perturbation est due à des lésions cérébroméningées à la naissance (exemple : hémorragie cérébrale, anoxie).

Nos premières recherches nous ont amenées à découvrir certains troubles alimentaires peu connus comme le pica qui se caractérise par l’ingestion durable de substances non nutritives telles que la craie, le sable ou la terre, ou encore comme le mérycisme qui est une régurgitation suivie d’un remasticage des aliments.
Cependant, nous avons préféré nous focaliser sur un trouble principal qui est donc l’anorexie, en effet cette maladie a existé de tout temps, elle fut considérée en tant que telle pour plusieurs raisons, socioculturelles et psychologiques.

L’anorexie est une lutte permanente contre la faim, une restriction quasiment complète de la nourriture, les quantités sont réduites, les repas manqués, tandis que s’allonge la liste des aliments interdits, dans la moitié des cas elle s’accompagne de boulimie. Au bout d’un certain temps, la sensation de faim peut même disparaître, l’anorexique maigrit donc de plus en plus, elle se pèse généralement plusieurs fois pas jours. Elle se montre satisfaite de voir la balance indiquer des valeurs de plus en plus faibles, mais toutefois toujours trop élevées pour elle. A table son comportement face à la nourriture se modifie : elle trie longuement et mange lentement par petites quantités.

Le plus souvent cette maigreur est entretenue par une hyperactivité physique.
La vie relationnelle évolue : elle se replie sur elle-même et fais de moins en moins confiance.
Dans l’anorexie, la forme et le poids du corps sont perçus de façon anormale. On appelle cela la dysmorphobie.

L’anorexie est certainement le trouble alimentaire et psychologique le plus grave, il ne faut donc pas le négliger. De plus il faut savoir que notre société d’aujourd’hui favorise plus au moins le développement massif de cette maladie.
Ainsi, nous pouvons nous poser la question suivante : Notre société moderne, productrice d’anorexie ?
Afin de répondre à cela, nous étudierons tout d’abord en quoi l’anorexie est une maladie de notre temps, dans une deuxième partie nous analyserons pourquoi est-ce un phénomène biologique et historique, puis pour finir nous verrons en quoi l’anorexie est un phénomène démesuré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire